La librairie Rive Gauche à Lyon

20 mars 2015 § Poster un commentaire

Jeudi soir, Arnaud Dudek (dont je vous recommande chaudement le dernier opus « une plage au pôle nord ») et moi étions invités à la librairie Rive Gauche à Lyon. Jocelyne, Cathy et Noémie, les libraires, avaient bien fait les choses : une rencontre-interview fort sympathique avec des lecteurs et quelques bouteilles.
Mais ce qui m’a le plus intrigué fut l’histoire de la cave abandonnée.  Au sous-sol de cette librairie, se trouve une cave oubliée. Les trois libraires n’y ont jamais mis les pieds car la clef est perdue – ou n’a jamais existé. À peine rentré dans la vallée de Chantebrie, je suis allé voir Florin pour lui demander. Il sait tout. Selon lui, il y a trois choses dans cette cave.
Un manuscrit d’Alphonse Daudet. Un livre inédit. L’histoire d’une sale affaire à Beaucaire.
Une bouteille de vin homérique. Celle que l’ancien propriétaire, Aluberto, avait entreposée pour fêter le retour espéré de sa femme.
Un coffre de taille modeste, protégé par un lourd cadenas. Dans ce coffre en noyer se trouve la clef de la cave. Comment la clef peut-elle se trouver dans le coffre, alors que la cave est belle et bien fermée de l’extérieur ?

Florin m’a dit: « Tout ça, c’est à cause d’Albertine ». Elle n’est jamais revenue. Un soir où l’espoir était plus faible que d’habitude, Aluberto est descendu dans cette cave. Il a fermé à clef de l’intérieur  la lourde porte en bois. Il a mis la clef en bronze dans le coffre. Il a regardé la bouteille une dernière fois. Il a avalé la petite clef du cadenas du coffre. Et il a attendu. Des fois qu’elle rentrerait ce soir.

Albertine n’est jamais revenue. Le manuscrit de Daudet est toujours à sa place. Un squelette le protège. Au centre des côtes blanchies, une petite clef jaune.
Si vous passez un jour au 19 rue de Marseille à Lyon, arrêtez-vous à cette librairie. Essayez de convaincre Jocelyne. J’aimerais bien savoir ce qu’il est advenu de ce rémouleur de Beaucaire…

rivegaucheporteRG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La librairie Rive Gauche à Lyon à La fractale des raviolis.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :