« Comment raconter une histoire ? » – Atelier d’écriture

4 avril 2017 § 11 Commentaires

Ce week-end, avec Leiloona de Bricabook, nous avons organisé un week-end atelier d’écriture en Sologne, dans une superbe longère (qui a fait vibrer les parisiens présents parmi les 7 participants, rendez-vous compte : aucune boulangerie à moins de 12 km ! ;-))

La longère

Un peu de théorie sur un tableau blanc improvisé ...

Un peu de théorie sur un tableau blanc improvisé …

Au menu : des jeux, une présentation de deux « écoles » américaines du scénario (John Truby et Christopher Vogler, dont j’ai déjà parlé sur ce blog), des exercices d’écriture, des échanges sur les textes produits, un repas gargantuesque arrosé de bons vins et des fou-rires … (j’ai même apporté des fromages d’Auvergne de contrebande super rares et odorants que j’ai transportés au péril de ma vie dans un train bondé)

Claude en plein travail …

A partir d’une image, l’idée était de faire travailler les 7 participants – non pas sur un texte – mais sur un scénario complet, respectant la trame d’une des deux « écoles ». Mes élèves se sont alors isolés dans la vaste demeure et j’ai joué à cache-cache avec eux pour les guider et conseiller dans cet exercice un peu perturbant pour une première fois.

Leiloona planche sur son script…

Le dimanche matin, chacun a partagé sa production et le groupe a commenté (avec bienveillance et humour) les points forts et les améliorations.
Une expérience formidable que je compte bien reconduire périodiquement. Alors, intéressé(e) ? 😉

§ 11 réponses à « Comment raconter une histoire ? » – Atelier d’écriture

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement « Comment raconter une histoire ? » – Atelier d’écriture à La fractale des raviolis.

Méta

