Le mercredi 2 juin, j’ai eu le plaisir de parler des Embrouillaminis à La Grande Libraire sur France5 (émission animée par François Busnel). Avec moi sur le plateau, Laëtitia Colombani (Le Cerf Volant), Jean-Baptiste Andréa (Des diables et des saints) et Valérie Perrin (Trois). J’ai pu découvrir les coulisses de cette émission en direct ; une expérience très instructive et passionnante ! (à discuter de vive voix, hein ? ;-))


Bonjour Pierre,
J’ai bien noté votre nouveau roman. Et j’ai également vu l’émission de la Grande Librairie où vous étiez un des invités. Bravo à vous.
Je n’ai pas encore lu votre dernier livre.
En effet, deux choses me rebutent… d’abord la couverture, que je n’aime pas du tout et je ne suis pas certaine d’aimer la construction du livre, où le lecteur doit faire des choix…
Mais bon, j’ai toujours aimé ce que vous écriviez, et pourquoi pas allez au-delà de mes appréhensions et rentrer dans une nouvelle dimension !
De plus, depuis la pandémie, contrairement à d’autres qui se sont jetés sur les livres, cela a été tout le contraire pour moi…
En tout cas, je ne manquerai pas de vous faire part de mon ressenti après l’avoir lu, comme d’habitude.
A bientôt.
Véronique, votre fidèle Lorraine
>
bonjour Véronique, le fait de faire des choix est clairement perturbant. Mais vous verrez, on s’y fait vite et c’est une belle mise en abyme de la vie (le meilleur des livres dont vous êtes le héros !). Du coup, vous allez pouvoir lire 5 fois le même livre sans lire la même histoire. Tentez le coup…. on en reparle 🙂
Bonjour, je vous découvre à la Grande Librairie. Je regarde cette émission une fois par mois aléatoirement et encore si les écrivains m’intéressent. Ce fut le cas. Donc direction ma bibliothéque de village, un seul ouvrage : la fractale des….vous connaissez la suite. Début de lecture 11h00 – fin de lecture 17h00 entrecoupée d’un léger repas et d’une légère sieste. Un vrai plaisir de vous lire. Prochaine étape : dévaliser les autres bibliothèques de la communauté de commune ou le cas échéant en acheter. Merci à vos filles pour vous avoir initié aux histoires du soir…. Merci pour ce moment. Bonne journée. Jean Paul Baret.
Dernier PS curieux : connaissez vous Raymond Roussel (pas personnellement s’entend !) ?
Merci Jean-Paul pour ce gentil retour. Non, je ne connais pas Raymond Roussel ; un titre à me conseiller?
Merci pour votre réponse:: Pour Roussel, vous pouvez essayer « Locus Solus » ou « Impression d’Afrique »…..bon pas je n’ai pas encore eu le temps de dépouiller une bibliothéque….
Pour véronique juste au dessus : quant vous regardez un tableau, vous oubliez le cadre…..pour un livre c’est la même chose….oubliez la couverture//sinon arrachez la.
Bonne journée//
Bonjour,
Votre nom c’est un peu comme le livre de Perec: ‘la disparition’ où est passé le ‘E’??
J’emmène votre livre dans ma valise. Bien à vous et bonne continuation!
Olivier RaufastE
Ahah! Mes arrières grand-parents ont perdu le e en descendant des montagnes ariégeoises. Une sombre histoire d’erreur de retranscription administrative « à la Brazil » 😉 bonne lecture !
Je me maudis, que dis-je, je me blâme ! Et pourquoi ? Oui, pourquoi ? Pour avoir douté de vous Monsieur RAUFAST, moi qui suis une adepte de vos romans depuis la première heure ! Si, si j’ai tout lu de Pierre RAUFAST et il le sait !
Sauf que là ! J’ai douté ! et oui douté ! Et pourquoi ? oui, pourquoi ? Déjà la couverture que je ne trouve pas du tout avenante, mais qui suis-je pour critiquer une couverture ? Qui niera ne pas être attiré ou reculer devant une couverture ? Alors, ne venez pas me jeter la 1ère pierre.
Ensuite, j’ai douté ! et oui douté ! Et pourquoi ? Oui, pourquoi ? La 4ème de couverture ne m’attirait pas, au contraire, je n’avais pas envie d’être déçue par l’histoire à tiroir, moi qui aime avoir un début, un milieu et surtout, surtout, une fin.
Avouez, que là, c’était mal parti.
Mais voilà, je ne pouvais décemment pas reculer, moi qui attends toujours avec impatience les nouveaux romans de Pierre RAUFAST, que je déguste à chaque fois, comme une friandise.
A force de me dire « il faut que tu le lises, laisse-toi une chance d’être encore une fois conquise », alors je me suis lancée.
Et bien, je ne le regrette pas une seconde. Atypique, c’est certain. Je retrouve tous les ingrédients des romans de Pierre RAUFAST. Je commence par un tiroir, et ensuite je suis mon instinct, j’ouvre tel ou tel tiroir. Tiens, pourquoi pas celui-ci ? ou plutôt celui-là. Oh et puis non, plutôt cet autre… Quels embrouillaminis ! (Hahahaha).
Vous l’aurez compris, ce roman a plusieurs destins possibles et c’est au lecteur de choisir le sien, à ses risques et périls. Une vie bien rangée (?) ou un destin plus exotique ? Mais que vous choisissiez l’une ou l’autre, vous serez de toute façon surpris, car le train-train quotidien, Pierre RAUFAST ne connait pas ! Il y a toujours une petite pierre qui vient déranger et modifier l’édifice et l’ordre établi des choses.
Sans compter que je retrouve l’humour et la folie qui fait le charme de ses romans, et son écriture toujours aussi ciselée et précise.
Merci Pierre, pour ce délicieux, que dis-je ! ces délicieux moments de lecture. Je suis toujours dedans, pour mon plus grand plaisir.
Et ensuite, il faudra que je le relise comme un simple roman, en suivant tout simplement les chapitres, rien que pour voir ce que cela donne. Cela est une autre histoire, et je vous en toucherai deux mots une fois le moment venu.
A tiens, et pourquoi pas ce tiroir-ci ? Quel dilemme ! Bon, je vous laisse…
allez en paix, je ne vous blâme point. 😉
Hahahahaha ! A bientôt Pierre 🙂
oui, c’est l’avis que je mets sur Babelio 🙂
Votre obligée Lorraine
Merci Véronique !