Dans la postface de « La tragédie de l’orque », je remercie quelques personnes qui m’ont grandement aidé à rendre ce roman le plus crédible possible. Sur la photo ci-dessous (une soirée mémorable à la villa Dirac, dans la vallée de Chantebrie), sauriez-vous reconnaître : Julien Donini (physique des particules et cosmologie), Ludovic Bonhomme (physiologie moléculaire végétale) et Yann Cochard (cactophile averti) ? (indice : chacun a dans les mains un objet qui caractérise sa spécialité)
L’idée était d’inventer un nouvel univers (littéraire) le plus vraisemblable possible ; c’est ce que l’on appelle de la Hard-SF.

J’ai aussi contacté un vieil ami, Vincent Carboni, qui n’a pas pu se joindre à nous en février, car il était en vadrouille à Riga, en Lettonie. Vincent est un géologue, spécialisé dans les mines du monde entier où il a roulé sa bosse. En octobre 2022, il avait fait le voyage jusque dans la vallée de Chantebrie. Nous avions profité d’une accalmie pour monter sur les hauteurs de Rambarane.

Un grand merci à eux. Pour le tome 3, je recherche un xenolinguiste. Avis aux amateurs ! 🙂

Publicité