Si vous avez lu « La tragédie de l’Orque », premier tome de la Trilogie Baryonique, vous savez donc que nos héroïnes ont découvert un système prometteur, dans une strate éloignée de 60 millions d’années-lumière de la Terre.

Ce système se caractérise par plusieurs objets célestes, dont Tortue-A (le soleil) et au moins deux planètes : Tortue-B (où se trouve le fameux dôme qui contient de l’antimatière (chuuut….)), Tortue-C (en rotation l’une autour de l’autre) et Tortue-D, une grosse planète qui traine pas loin. Un peu plus loin, Tortue E,F,G qui n’apportent pas grand chose à la dynamique de l’ensemble.

Sans spoiler, la trajectoire des planètes va jouer un rôle important dans le tome 2. Mais j’avais du mal à me représenter le système, et surtout je devais valider numériquement certaines hypothèses de périodicité.

Quoi de mieux qu’une petite simulation numérique ? J’ai donc laissé mon traitement de texte pour quelques chapitres et je me suis remis pour quelques heures dans la peau du développeur que j’étais jadis.

Voilà le résultat : si ça ne vous parle pas, attendez fin septembre, date de publication du prochain tome : « Le système de la Tortue »! 😊

Oui, il faut transpirer pour écrire de la Hard-SF ! 👽

Code écrit en Python en utilisant la librairie Pygame pour l’animation. En jaune, le soleil (Tortue-A), en rouge la massive Tortue-C, en vert Tortue-B, qui gravite mutuellement autour de Tortue-D (en gris).

Publicité