La structure narrative de la Trilogie Baryonique s’inspire des séries TV. Il y a plusieurs « arc narratifs » que l’on suit tout le long des 3 tomes (représentés ici par les différentes sinusoïdes). Un arc narratif correspond à une intrigue, un problème moral à part entière : par exemple les motivations anti-progrès des Bernanos, la découverte du système de la Tortue ou encore les luttes de pouvoir entre l’EPON et l’ARA.

Les romans se composent ensuite de chapitres : chaque chapitre est une scène qui se passe dans un lieu différent (O1 = Orca-7131, O2 = Orca-7013, T=Terre) où jouent des personnages différents (Sara, Tom, Kamal…) sur des arcs narratifs identiques ou différents.

C’est cette alternance d’arcs narratifs, de lieux et de personnages qui dynamisent le récit. Cela est accentué par des chapitres courts et un suspens induit par ces changements. Bien entendu, à la fin de la trilogie, l’objectif est de « refermer » autant que possible les arcs et d’apporter les réponses que le lecteur ou la lectrice se posent.

Alors ? Facile d’écrire, non ? 😉